Cyrille Briegel

Basse, composition

Né en 1966, il étudie la basse électrique à l'école du Jazz-Action de Montpellier et travaille notamment avec Barre Phillips et Dominique Di Piazza. A 18 ans, il joue dans diverses formations de jazz dont il convient de citer le trio du pianiste Stephan OLIVA.

A 20 ans, il va vivre à Los Angeles, et joue régulièrement dans des clubs avec Islands of Time (latin-jazz) qui sera programmé au "SHRINE THEATER" en septembre 1988 par le festival annuel "L.A. JAZZ" (parmi les autres groupes invités, citons Oliver Jones Trio, James Moody Quartet, Nat Adderley Quintet, "LA JAZZ Big Band" sous la direction de Buddy Collette).

Il travaille régulièrement avec Gary Willis (bassiste de Wayne Shorter et Scott Henderson). En 1989, de retour en France, il fonde le Briegel Bros. Band avec son frère Nathanaël, enseigne la basse électrique au Centre Musical Créatif de Nancy et rejoint le groupe Guaraná (musique brésilienne).

Par le biais de l'informatique musicale, il réalise des séquences pédagogiques à partir d'enregistrements de différents styles.

En 1993 il enregistre son premier album "Voyage en Eaux Troubles" avec Briegel Bros. Band. Les tournées de concerts se succèdent à travers toute l'Europe et le Japon.

 En 1994, il enregistre le CD "Guaraná" et en 1995 devient membre du big band Shake Orchestra.  Depuis sa carrière se confond avec celle de de Briegel Bros Band et celle du Trio Catalina, fondé avec son frère Nathanaël et le percussionniste Yvon Susini.

En 1999 il enregistre "Détours" deuxième album sous son nom qui est distingué de trois étoiles par le magazine JAZZMAN.

Depuis lors, les tournées de concert se succèdent en France, en Europe (Scandinavie, Pologne, Roumanie, France...)

En 2001 pour des raisons familiales, il effectue de nombreux séjours à Taiwan, et de ce fait rencontre et joue avec des musiciens chinois, américains, japonais, canadiens. Son (ses) groupe(s) trio, quartet et quintet  taiwanais sont composés de Hope  Yeh (guitar, Taiwan),  Min-Yen Hsieh (tenor et soprano saxophones, Taiwan), Wesley James (trompettiste USA) Dafu (batteur, Japon)  Russel Rodgers (bouzouki, Canada) et Marie-Eve Bujold (chanteuse, Canada) . Ses groupes se sont produit entre autre au festival international de Jazz de Taichung (octobre 2005).

Il participe à l'enregistrement de Co'Errances via Internet au printemps 2006.

DISCOGRAPHIE

1994 :  «  Voyage en Eaux Troubles » avec Briegel Bros. Band  EMD 9401 Distribution Abeille

1995 :  « Guarana Brasil » TKR 941 avec Sandra Maria

1997 « Jazz From France » French office of New-York other French Bands

2000 : «  Détours » de Briegel Bros. Band EMD 9901 Distribution Abeille 

2006 : "Co'Errances" (EMD 0602)