Philippe Leclerc

saxophones soprano et ténor

Né en 1961, il étudie au Conservatoire National de Région de Metz de 1978 à 1985 dans la classe de Hubert Prati.

De 1991 à 1995, il poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de jazz de Bernard Struber. En 1995, il effectue un stage à la Berklee School of Music de Boston (USA).

Entre 1985 et 1995, il participe à plusieurs enregistrements notamment avec le groupe Afrodisax, l'Octuor de saxophones de Metz, le Trio Doukali, et le groupe de jazz Virage Vanguard avec lequel il obtient le prix spécial du jury au Tremplin Jazz d'Avignon.

Parallèlement (1985/2000), il est membre de plusieurs formations de jazz dont les plus importantes sont le Big Band Master Piece de Laurent Gianez, l'ORJA (Orchestre Régional de Jazz d'Alsace de Bernard Struber , le groupe déjà cité Virage Vanguard , le quartet du tromboniste Yves Robert , les groupes de Bireli Lagrène, Jacques Di Donato, Frank Tortiller, Manu Kodja, Franck Agulhon, Philippe Geiss, Valérie Graschaire, Daniel Visani, le Shake Orchestra (Orchestre Régional de Jazz en Lorraine). Il s'est notamment produit à Berlin, Paris (Sunset, Duc des Lombards), Toulouse, Strasbourg (Musica, Jazz d’or, Pôle Sud), Metz (Les Trinitaires), Nancy (Festival Emil 13), ainsi que dans la plupart des festivals, clubs et salles de concerts de l’Est de la France.

Il enseigne au Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale (CEDIM).

Il rejoint Briegel Bros Band en 1998, participe à l'enregistrement de "Détours" leur deuxième album paru en 1999, à leur troisième album 'Co'Errances'  enregistré  au printemps 2006 et à tous les concerts du groupe à travers l'Europe et le Japon jusqu'à sa disparition prématurée le 17 juin 2006.

Discographie :

Afrodisax, Octuor de saxophones de Metz

Virage Vanguard "Alerte" (000 044/ Night & Day)

Briegel Bros. Band "Détours" (EMD 9901)

Virage "Facile" (Emouvance 1011)

Briegel Bros. Band "Co'Errances" (EMD 0602)