Jean-Marc Robin

batterie

Né en 1973, il suit une formation classique de percussionniste qui l'a rendu particulièrement sensible aux qualités du son.

En 1992 il obtient le 1er prix de percussions  (médaille d'or) au C.N.R. de Nancy  dans la classe de Jacques Prez et depuis 1986 il est batteur-percussionniste au sein de l'orchestre de cuivres Arcadia. Ensuite il oriente son parcours vers le jazz et le funk et complète sa formation dans ce domaine à l'Ecole Nationale de Musique de Cergy-Pontoise dans la classe de Georges Paczinsky où il obtient un premier prix à l'unanimité en 1996.

Pendant cette même période, il se produit avec le trio du pianiste Jean-Michel Albertucci, avec la chanteuse Elisabeth Caumont, avec le groupe Sable Chaud du guitariste Jean-Marie Viguier et avec le quartet du saxophoniste Franck Turpin. Depuis 1991 il est également professeur de batterie et percussions dans différentes écoles de musique de Lorraine.

Il rejoint le Briegel Bros. Band en 1998, participe à l'enregistrement de "Détours" leur deuxième album paru en 1999 et depuis lors, à tous les concerts du groupe à travers l'Europe et le Japon.

Son jeu, caractérisé à la fois par un phrasé mélodique et dynamique, font de lui un batteur très  apprécié et demandé par diverses formations musicales parmi lesquelles : BENY' Band Trio (chanson française et jazz), le pianiste Murat OZTURK avec le contrebassiste Jacques VIDAL, il participe à l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace (ORJA) sous la direction de Bernard STRUBER, .

En 2001 il crée le Trio AURA avec Michael CUVILLON au saxophone et Gérald MULLER à la contrebasse.

En 2002 il participe au Trio David Laborier avec Jean-Yves Jung à l'orgue Hammond  et au Trio de Roland Gebhardt toujours avec Jean-Yves Yung.

En 2003 il rejoint le l'Orchestre régional de Jazz de Lorraine - SO2 Shake Orchestra.

Parmi les musiciens qu'il a accompagné citons Daniel Kuffer, Sylvain Beuf, Bob Mintzer, Remy Chaudagne, Mikidach, Jimmy Oihid, Steckar Tuba Pack, Pierre-Alain Goualch, Laurent Gianez, Donald Régnier, Ernie Hammes, Diego Imbert, Jean-Marie Viguier, Valérie Graschaire.

Au printemps 2006 il enregistre  "CO'ERRANCES"   troisième  album  de BBB avec EMD (publié en décembre 2006).

Discographie:

1999 : Détours avec BBB (EMD 9901)

2002 : Söyle  avec le pianiste Murat OZTURK (Hemiolamusic)

2006 : "Co'Errances" (EMD 0602)