JACQUES TELLITOCCI

Percussions - vibraphone

 

Né en 1969 à Villerupt, il commence à étudier la musique en 1988.

Prix supérieur de jazz au conservatoire de Luxembourg dans les classes de Guy CABAY, Erwin VAN et Jérôme GOLDSCMITH, ses études le mène jusqu'à New York au sein de la HARBORD PERFORMING SCHOOL ainsi qu'à la HAVANE ou il travaille avec le maître tambour Mario JAUREGUI.

 Il débute sa carrière professionnelle en 1990 avec le DALIA NEGRA Quintet au côté de Pierre Alain GOUALCH, Diego IMBERT et Franck AGHULON avec lesquels il continue actuellement de travailler au sein du "SHAKE ORCHESTRA "(Orchestre Régional de Jazz de Lorraine).

Dans le jazz, les musiques latines, la chanson, le rock, la pop ou les musiques électroniques, il est depuis dix ans régulièrement sollicité par de nombreux artistes pour son talent d'improvisateur et d'accompagnateur :

Bireli LAGRENE , Guy CABAY , Raul de SOUZA, Carlos WERNECK, CARNEIRO, MUKTA, Les ETOILES, Pascal PARISOT, KILIMANDJARO, VARIETYLAB, ORWEL, FUGU, NOTORIOUS, Le Professeur CHORON...

Musicien hétéroclite et touche à tout, rien d’étonnant qu'il soit l'acolyte multi-instrumentiste de PASCAL PARISOT en studio comme sur scène dans un univers de chansons loufoques et décalées.

Il intègre le collectif EMIL 13 en 2000 et multiplie dès lors les expériences défrichantes des musiques improvisées à travers des créations et par le biais du big band "Le Groupe EMIL".

En 2001 avec Michel Deltruc, Charlie Davot, et Jérôme Hulin, il crée le groupe 4 percussions pour répondre à la commande d’une œuvre par le label EMD (Les Etonnants Messieurs Durand) qui sera créée dans le cadre du programme JazzForum à Nancy (Forum-Irts) et à Metz (Caveau des Trinitaires) en mai 2002.

Il compose également pour son Quintet ou encore pour "Le Groupe EMIL".

Pour la 26ème édition de NANCY JAZZ PULSATIONS, il nous propose une création collective pour trio de vibraphone avec Franck TORTILLER et Guy CABAY intitulé "LAMES DE JAZZ".

En 2002 le groupe 4 Percussions sera baptisé "Thermostat 8" ou TH8 pour les intimes...