Abraham "Kiliimandjaro" Yameogo

KILIMANDJARO BLUES BAND

 

Quelle meilleure présentation que celle du journaliste de l'Est Républicain Jean-Paul Germonville pour vous présenter l'artiste et sa musique à travers un texte ?

 "Avec cette musique, impossible de tricher. Celui-là est un pur comme l'atteste sa guitare et son chant. "Beaucoup de gens ont fini par croire que Kilimandjaro est mon pseudonyme" raconte en souriant Abraham Yameogo. De fait, depuis dix ans le groupe dont il est avec Jean-Luc Deat, le pilier agissant, n'a cessé de grandir et d'affirmer une forte personnalité. A l'occasion, le "KILIMANDJARO SOUL BLUE BAND" - un patronyme aux allures de profession de foi -, s'est même taillé un conséquent succès en première partie de Luther ALLISON, de Maceo PARKER, Carey BELL, et plus récemment de B.B. KING, Othis GRAND, Etta JAMES, TRIBUTE TO MUDDY WATERS, Kenny NEAL.

A chaque fois la prestation offerte avec son parti-pris délibéré d'improvisation, l'osmose totale avec le parterre, fait mouche. D'année en année, le groupe d'Abraham YAMEOGO remodelé au fil des rencontres, du feeling et d'exigences de plus en plus précises, a gagné en réputation.

Musicalement compacte, l'expression de "Kilimandjaro" est très marquée par l'histoire peu banale de son leader. Déjà ce toucher de guitare unique, subtil et fougueux dans la générosité comme cette voix qui l'apparente au regretté Jimmy HENDRIX. Un timbre râpeux, rugueux comme l'insomnie et les petits matins différents. Une raucité faite pour le Blues... et qu'on n'oublie plus.

Abraham YAMEOGO a conservé de son BURKINA-FASO natal (ex Haute-Volta) un goût pour la musique traditionnelle noire et les rythmes capables de faire chavirer les esprits les plus retors. Il n'a que deux ans lorsqu'il rejoint la France et Paris pour un premier séjour (où il est soigné pour une poliomyélite qui lui laisse les jambes paralysées). Le retour à Ouagadougou sera bref, deux ans, avant un second départ, pour Nancy cette fois. La musique prend rapidement le pas sur les études de droit.

Il s'y plonge sans retenue, fonde son premier "band", " Zig-Zag", qui ne lui laissera pas dans la mémoire un souvenir impérissable mais va le conforter dans ses convictions.

Autodidacte, il fera comme tous ceux de sa génération, ses premiers pas dans le rock... Hendrix, les Rolling Stones. Quand il revient temporairement au BURKINA, Abraham, lors de ses concerts, qui invariablement tournent au bal populaire et à la fête improvisée, goûte au parfum piment de la "révolution" reggae en marche. Cette quête de racines va tout naturellement le mener vers le blues. Le parcours singulièrement riche aboutit à une véritable révélation et à cet épanouissement perceptible dans le doigté qui fait vibrer de façon unique la guitare, le bonheur hautement communicatif de jouer, d'être sur scène. Autant de signes qui ne trompent pas. Epidermique et à l'instinct, la musique d'Abraham Yameogo et "Kilimandjaro" n'en est pas moins truffée d'émouvantes subtilités."

Jean-Paul GERMONVILLE

Entre 1983 et 2001, Kilimandjaro s'est produit dans de nombreux festivals et manifestations à travers: France, Suisse, Allemagne, Italie, Luxembourg, Burkina-Faso, Hollande, Belgique, et toute récemment Kilimandjaro à fait une tournée triomphale à l'occasion de quatorze concerts et autant d'apparitions télévisuelles à travers le Brésil.

Deux Albums sont parus à ce jour :

Soul Blues Band (Inak 9030 CD/TMS.1995

I On Blues (EMD 9801 Cd)