Il y a une sorte d’évidence dans la musique de Kilimandjaro. … Ils sont huit mais ne font qu’un, chacun au service de tous. Du même coup toutes les libertés leurs sont permises. Ce qui promet bien des surprises inattendues à l’auditeur. Kilimandjaro n’est pas en fait, un groupe de Blues stricto – sensu et c’est très certainement là que réside sa force.

La base est indéniablement rhythm & blues, avec une section cuivre omniprésente et une guitare efficace sans être accaparante (ce qui mérite d’être souligné). Pour le reste, on navigue entre les influences noires américaines et jamaïcaines. Le magnifique « Shot in the Neighborhood » par exemple est un blues mineur dans la plus pure tradition  mais le morceau suivant « I Know it is You »  est un reggae pur style. (…) Il y a là une chaleur, une spontanéité , une générosité plutôt rares et la belle voix d’Abraham Sidissaya Yameogo leader du groupe nancéien n’y est sans doute pas pour rien. A découvrir de toute urgence… 

("Travel in blues" - mai 98 - E. GUILLERMOND)

Kilimandjaro

Contact:

Abraham Yameogo

kili.music@wanadoo.fr

Abraham "Kilimandjaro" Yameogo

...Il faut une bonne oreille pour deviner que le groupe n'arrive pas tout droit de Chicago.

("Jazzman" - avril 98 - C. DRIANCOURT)

 

...La production met l’accent sur la spontanéité et la puissance collective qu’ont déjà apprécié tous ceux qui ont vu le groupe en concert... Il n'y a pas beaucoup de chanteurs de ce niveau en dehors des U.S.A...Blues cuivré dansant, blues lent, reggae, vous trouverez tout ce qu'il faut pour justifier l'acquisition de ce disque.

 ("Soul bag" - avril 98)

 

Voici un superbe album qui change de l’ordinaire et qui sent bon le soleil d’Afrique. Les interventions du guitariste leader Abraham Sidissaya Yameogo sont particulièrement convaincantes  sans oublier non plus l’apport de la section cuivre et percussions. Des blues lents, des rythmes reggae, un ensemble homogène, bref un album à ne pas laisser passer.

(Blues Magazine, juillet 1998)

 

Cette musique fait appel aux sortilèges du Chicago-Blues à la Muddy Waters, mais aussi aux charmes métissés des genres Funk, Soul-Music, voire à l’occasion Reggae. Qu’importe les mots, c’est bien la Déesse – Mère tapie au plus profond de l’Afrique nègre  qui fait son oeuvre, au cœur de toute cette alchimie…

("L'Est Républicain" - mars 98 XAVIER BROCKER)

 

...Un joyeux mélange entre la structure établie du blues et la liberté des musiques africaines.

("L'Est Républicain" - mars 98 - ANTOINE PETRY)

 

Dans la fournée discographique reçue cette semaine s’est glissé ce Kilimandjaro afro-lorrain, produit par de mystérieux et Etonnants Messieurs Durand (des émissaires de la Windycity ?). Par chauvinisme étroit, c’est Abraham et ses potes qui furent calés en premier. J’ai refusé de croire un instant, l’espace d’un « you will be my queen » pour être précis, que nous étions à Nancy tant le groove et l’esprit sont américains. J’ai honte car je n’avais jamais croisé la musique de Kilimandjaro et j’ignorais l’existence de Emd, hou…

Bravo à Abraham , à sa puissance de voix et à la finesse de son jeu, bravo aux musiciens costauds qui sont avec lui, avec un accompagnement solide et subtil.

J’aime l’éclectisme du répertoire passant du Chicago Blues au Louisiana Blues, on sent de l’expérience et du vécu derrière tout çà !

Un grand merci pour cet instant de bonheur Bluesy que je vais tacher de transmettre dans mon émission Hot Time (the roots music show) et aussi c’est décidé dans la rubrique quotidienne des Nouveautés en boucle sur une semaine (distribué en FNAC, réseau Starter VPC )/… 

("Couleur FM / Hot time" mars 98 - FRANCIS RATEAU)

 

Achat sans risques et voyage garanti…

("Best" - V. FEUVRIER)