Etienne « Timbo » Mehrstein

Violoniste, compositeur

 

Né le 8 avril 1977 à Forbach. Il apprend le violon dans le style traditionnel tzigane avec son oncle Storo Mehrstein et est conseillé  dans le style jazz manouche par Dorado Schmitt. Il joue en public pour la 1ère fois à l’âge de 14 ans avec le Samson Schmitt / Timbo Mehrstein Quartet au Café des Anges à Strasbourg (haut lieu du jazz strasbourgeois dans les années 90).

Il apprécie particulièrement Stéphane Grappelli, Robbi Lakatos, Dorado Schmitt, Bireli Lagrene, Henri Salvador, Ginette Reno, Didier Lockwood, la musique de Paganini interprétée par Yehudi Menuhin. Il reconnaît les influences de Florin Nicolescu et bien entendu des déjà cités : Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Dorado Schmitt.

Son jeu est caractérisé par un moelleux absolu et un swing aussi évident que celui des instruments plus courants dans le jazz (comme les vents et les claviers) ce qui dénote un talent exceptionnel pour le « phrasé » ...

Le début de sa carrière est marqué  par sa connivence  avec Samson Schmitt, qu’il accompagnera en soliste pendant  plus de dix ans et aboutit à l’enregistrement des albums Djieske en 2002 et Alicia en 2006.  

Aux côté du groupe Samson Schmitt/Timbo Mehrstein Gypsy jazz Band, il a donné plus d’une centaine de concerts à travers le monde du Japon aux USA, dans les plus hauts lieux de la musique et les plus grands festivals (citons  pour la France :  Jazz à Sète, Nancy Jazz Pulsations, Sons d’Hiver, Festival de Jazz d’Antibes Juan-les-pins, Samois-sur-Seine, Palais du Facteur Cheval à Hauterives, Duc des Lombards à Paris et pour l'étranger, en Norvège/Oslo Jazz Festival, USA/New-York : le Birdland, Japon/Tokyo : Kudan Hall, Sapporo : Dushin Hall...).

Il est également demandé en tant qu'enseignant et que soliste  par différents groupes de jazz manouche de la Grande Région Est incluant l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

En 2010 Timbo Mehrstein crée son propre groupe avec le guitariste Geisela Reinhardt, le contrebassiste Jean-Gérard Loescher, et les guitaristes rythmiciens père et fils, Popots et Benji Winterstein. Ce quintet de base sera enrichi par les invités Mario Fantauzzi, accordéoniste et Félix Sébastien, guitariste. Un album intitulé "Maré Tchavengé (Pour nos enfants" en manouche),  disponible depuis janvier 2013 et produit par EMD, représente ce nouvel orchestre.

Il est  composé principalement  de titres originaux  signés Timbo Mehrstrein, Geisela Reinhardt et Popots Winterstein.

Timbo Mehrstein est reconnu comme l’un des  violonistes les plus prometteurs  de sa génération  et l’un des héritiers majeurs de Stephane Grappelli (voir les articles de presse joints).

Discographie :

2002 « Djieske » (EMD 0201, Distrib. Abeille) de Samson Schmitt Quintet ;

2007 « Alicia » (EMD 0701, Distrib. Abeille) de Samson Schmitt / Timbo Mehrstein Gypsy Jazz Band.

2012 « Maré tchavengé » (EMD 1201, Distrib. Abeille) de Timbo Mehrstein Gypsy Jazz Ensemble.

Compilations :

2006 « Jazz Manouche volume 2 » (Wagram music) 

2007 « Jazz Manouche volume 2 » (Wagram Music).

2008 « Jazz Manouche volume 4 » (Wagram Music).