Samson SCHMITT / Timbo MEHRSTEIN GYPSY JAZZ BAND

 

 

Forbach, ville située sur la frontière franco-allemande en Lorraine, abrite l'un des regroupement de population manouche les plus importants de Lorraine. Parmi elle, plusieurs excellents musiciens ont atteint une notoriété internationale auprès du monde de la musique manouche et des amateurs de jazz.

C’est le cas de Dorado Schmitt, (auteur d’une partie de la musique du film "LATCHO DROM" dont le sujet retrace le déplacement des "ROMS" de l’Inde aux bords de l’Atlantique et de la Méditerranée)  invité dans les plus grands festivals de jazz internationaux, reconnu en tant que guitariste, violoniste, compositeur, chanteur, comme le musicien le plus inventif dans ce style et au delà du jazz "Swing" à la française initié Django Reinhardt.

Et de Samson Schmitt fils de Dorado qui après avoir suivi et accompagné son père dès son plus jeune âge a réussi brillamment son examen d'entrée sur  les routes du jazz manouche, avec l'album DJIESKE qu'il publie en octobre 2002,  encensé par la critique nationale et internationale (FFF Télérama, des articles et  interviews dans plusieurs magazines américains, japonais) et  de son deuxième album ALICIA publié en  mars 2007...

Dans la même ville, Forbach, un autre enfant prodige, Timbo Mehrstein, que sa famille a poussé vers le violon devient l'ami et le complice de Samson. Ils ont donné leur premier concert ensemble à l'âge de 12 ans (Samson) et 13 ans (Timbo) au festival international de jazz de Munich.

 Depuis lors ils ont développé une complicité artistique exceptionnelle qui aboutit à la création du quartet avec un succès qui ne se dément pas depuis la sortie de DJIESKE, les tournées de concert qui ont suivies dans le monde entier et enfin la publication d'ALICIA au printemps 2007.

Dans ce deuxième album les compositions originales de Samson et Timbo, témoignent d'une maturité et d'une émancipation surprenante et réjouissante. Tous les amateurs attendaient une régénérescence du style : la voilà enfin, servie par le talent brillant de ces jeunes artistes, ou le jubilatoire le dispute au mélancolique propres à cette musique. Au-delà des influences de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli ou de  Dorado père de Samson (en particulier pour les "bossa") de titre en titre, de chanson en chanson, leur personnalité s'épanouit  avec l'aisance  et la poésie de ceux qui savent où ils vont ...

Le quartet avec ou sans invités (tels que Dorado Schmitt bien sûr, Ludovic Beier,  Tchavolo Schmitt et bien d'autres artistes du monde "des" jazz) est considéré aujourd'hui comme l'un  des meilleurs groupe français de jazz manouche. Depuis 2002 il donne des centaines de concerts par le monde et  est l'invité privilégié du Django Reinhardt New-York Festival qui se déroule chaque année au mythique "BIRDLAND" au mois de novembre.

 Programme 2008 cliquez ici